Voyager par le vin, voilà une idée intéressante !
Évidemment, tous les amateurs connaissent le voyage pour le vin : partir à la découverte des vignobles qui nous intéressent, des vignerons, de leurs régions et de la culture gastronomique qui va avec.
Les longues virées en voiture à travers les contrées françaises ou étrangères, les petites routes qui serpentent au milieu des vignobles, les noms illustres ou peu connus que l’on parcourt, les paysages de vignes et de côteaux, de plaines et de forêts, les villages pittoresques et leurs vieilles pierres… Puis vient le petit chemin de gravier tout cabossé, l’allée plantée de majestueux arbres, la petite rue serrée où l’on découvre alors le domaine en tant que tel, imposant par son architecture ou timide, comme la petite plaque apposée sur sa porte. On a pris rendez-vous ou pas, selon la région et sa renommée, on entre alors dans le caveau, s’il existe, ou dans la cave elle-même, au milieu des cuves et des tonneaux, une barrique faisant office de bar de dégustation.
L’expérience change alors selon les pays, les régions, les producteurs. La visite du vignoble d’abord, de la cave ensuite. Les explications sur les terroirs, le travail de la vigne, les aléas climatiques, tout ce qui façonne le raisin, le fait grandir et crée les conditions d’un millésime compliqué ou d’une belle maturité. La cave ensuite, avec son style moderne qui parle de précision et d’itinéraires techniques, ou celle qui baigne dans l’ancien, où l’on ressent encore l’influence des générations passées de vignerons. Chaque domaine, chaque maison de négoce a son histoire, qui s’ancre souvent dans le paysage et son patrimoine, dans l’économie de la région, dans sa culture et ses rites passés. Ils ont façonné l’environnement par la noble culture de la vigne, modelé les villages dans leur organisation et leurs habitants dans les mariages et les héritages. Voyager en terre de vigne, c’est découvrir un monde : entier, vivant, curieux, besogneux ; un monde du passé qui se conjugue au présent.
Et si maintenant on vous emmenait voyager par le vin ?
Quittons le chemin de vignes et les caves ancestrales et entrons dans le monde de l’imaginaire et des sensations, mais pas n’importe quel monde : on vous emmène découvrir le vôtre. Notre vie est composée de souvenirs et de sensations qui nous ont façonnés, comme la vigne l’a fait de nos campagnes. Les goûts qu’on aime sont issus de milliers d’expériences, dont le spectre varie de l’horrible à l’extraordinaire, et dont la somme a créé une carte du ravissement que nous arpentons à chaque bouchée ou à chaque gorgée. Dans ce voyage gustatif, nous avons rencontré des moments magiques qui ont marqué la carte d’un point lumineux qui ressort dans notre mémoire sensorielle. Le moment magique peut venir d’une sensation extraordinaire apportée par un plat ou une bouteille de vin, mais il peut aussi venir d’un contexte qui exacerbe le souvenir, une rencontre ou un moment particulier de notre vie. Le goût a cette particularité de ne pas être uniquement une somme de sensations ; il porte en lui une subjectivité qui le rend perméable à son environnement. Tel le parfum qui fait ressurgir des moments ou des images, le goût, dans une expérience cathartique, nous transporte dans nos souvenirs en les rendant présents pour un instant, quasiment tangibles. Je me souviens d’un vin comme ça : un Rayas 97 bu au déjeuner, il y a 20 ans, par un dimanche pluvieux. La claque phénoménale de sensations gustatives se marie encore aujourd’hui avec la pluie qui claque sur la terrasse, la douceur de la maison et la langueur d’un repas du dimanche. Quelle vivacité et quelle netteté, vingt ans après !
Faire ressurgir ces moments, les effleurer par une autre dégustation, voilà ce qui rend le monde du vin si fascinant. Quand on déguste un nouveau vin, on se promène sur notre carte intérieure, on crée de nouveaux chemins qui parfois se rapprochent de ces points lumineux qui ont jalonné notre vie. On fait des parallèles, on compare le diffus, on crée du souvenir et ainsi se construit la matrice de nos goûts, dans le ventre de nos souvenirs.
Faire le pari de vous emmener à la rencontre de vos souvenirs est un projet passionnant. Trouver un style de goût qui vous plaît, que ce soit le fruité et la fraîcheur d’un blanc ou la profondeur boisée d’un rouge ; parcourir les vignobles et rencontrer les vignerons à la recherche de ce petit twist qui vous égaillera, qui vous accompagnera sur votre chemin.
On se promet un beau voyage et une magnifique aventure.