Construire une marque de vins autour du voyage impliquait de commencer par trouver un nom qui évoque pour Anna et moi les destinations lointaines, l’inconnu et des cultures nouvelles. Il fallait aussi que la marque soit porteuse d’un sens pour chacun de nous et qu’elle laisse de la place à l’imagination. Évidemment il fallait que son nom soit facile à prononcer dans plusieurs langues, suffisamment court pour être facilement retenu, suffisamment différent pour interpeller.
Si on commence par la construction du mot JALAN (dʒalan : il faut prononcer toutes les lettres), il a tout de suite regorgé d’éléments intéressants à nos yeux. Il se prononce facilement dans toutes les langues, il est court et surtout il est facile à retenir par sa construction symétrique autour du L avec les deux A qui, étant ouverts et oraux, donne une dynamique importante au mot. D’un côté ça claque par la puissance des A et ça dure pour la longueur du N, c’est un peu comme un vin, une belle attaque et une longue finale.
La composition du mot est toujours essentielle, mais la base c’était de trouver un nom qui avait un vrai sens pour nous. Il fallait qu’on puisse se l’approprier, qu’il représente notre vision de notre projet de vie ensemble, l’intégrer à notre quotidien, à notre travail. Il fallait un nom qui soit nous et qui porte en son sein l’esprit entier que nous voulions transmettre avec notre marque.
Jalan est un mot qui vient d’Indonésie. L’Indonésie, le pays aux 18000 iles, rien que cette idée laisse rêveur. Ce pays a une saveur particulière pour chacun de nous. Ça a été un de mes premiers voyages sac a dos au début de ma carrière lorsque je m’enfuyais de la cave pour quelques semaines off, puis j’y suis revenu plus tard pour des vacances de surfs avant que ça devienne une destination de travail (hé oui !!!!), la Maison Lavau y ayant trouvé un importateur pour qui il fallait faire de l’appui commercial auprès des hôtels et restaurants de Bali et Jakarta. Anna, quant à elle, y avait passé plusieurs semaines à la fin de son semestre d’études en Australie pour découvrir ce pays aux mille facettes où elle s’est initiée au surf et au yoga.
Jalan en Indonésien veut dire le chemin, la route. La langue Indonésienne ayant un fonctionnement simple et amusant, le mot se décline : jalan-jalan par exemple correspond au verbe « marcher » ou au mot « randonnée » ; berjalan-jalan c’est « aller faire un tour » ou une « promenade » aussi bien que « partir en voyage ». Évidemment le sens qui nous a interpellé est celui du chemin. Le chemin a toujours cette saveur particulière de la découverte, de l’inconnu et souvent de l’aventure ; des valeurs qui font parties pour Anna et moi de notre quotidien, de ce qui nous donne envie d’avancer et de rêver.
Il y a une évidence dans la notion de chemin, c’est souvent là que se trouve l’intérêt. La vie est un chemin dont la destination n’est pas forcément l’endroit le plus attirant. Un tour du monde est un chemin, la destination étant le même endroit que le départ n’a pas un grand intérêt. Jalan sera donc un chemin, notre chemin de vie bien sûr mais aussi un chemin de découvertes des vins et des vignobles. Ce chemin partirait de notre superbe région, la Vallée du Rhône méridionale, pour aller découvrir au gré de nos pérégrinations les appellations de France et un jour prochain d’Europe. Et puis, l’Indonésie étant une destination très lointaine, sur le chemin, nous découvrirons peut-être aussi les vins de la côte ouest Américaine, de l’altiplano Chilien, des contreforts andins de l’Argentine ou des plaines maritimes du cap à l’extrême sud de l’Afrique. Toutes ces escales au long cours font rêver et les vins à découvrir y sont infinis.
Il ne faut pas oublier que le vin n’est vivant que par les cultures et les gens qui le portent. Ce chemin sera donc un chemin de rencontres. Nous y découvrirons les personnes qui vivent pour et par leurs vins, la culture de chaque pays, voire de chaque région, la diversité des histoires, des techniques et des cépages. Ce sera un chemin enrichissant et passionnant avec une multitude d’histoires à vous raconter.
Je vous écris ces quelques lignes pour vous éclairer sur le choix du mot Jalan depuis la terrasse d’un café de Budapest où nous finissons notre périple de présentation de la marque qui a duré deux semaines et qui nous a mené de Hong Kong à Cracovie, de Varsovie à Bucarest, pour se terminer en Hongrie. Jalan est un chemin…
Vous venez le parcourir avec nous ?